CHAdeMO tient son assemblée

Saviez-vous que CHAdeMO était une association de promotion de la recharge rapide des véhicules électriques à travers le monde? 

Le e-FRANCE CAFE en fait partie et n'a pas manqué de soutenir cet organisme quand le toilettage récent du décret IRVE a soulevé des rumeurs de disparition de ce standard qui concerne près de 500.000 électromobilistes en Europe, possesseurs de Nissan, Kia, Citroën, Mitsubishi, Lexus...etc 

Le 4 juin dernier s'est tenue son Assemblée Générale dont notre membre Christopher BROWN a retenu ceci. 


  • Présentation depuis le Japon, avec intervenants en Chine, aux E.-U, en U.E., en Inde.
  • Peu de participation du public.
  • Début orienté marché domestique japonais, ensuite sujets techniques et internationaux.
  • Quelques spécificités du marché japonais (si j'ai bien compris) :
    • La tension des installations IRVE dépasse rarement 500V.
    • La puissance des installations privées plafonnerait (raisons réglementaires) à 50kW.
    • Les installations THP évoquées sont donc      plutôt dans une plage 90-150kW hors transports lourds (une cible CHAdeMO v3).

  • Donc priorité sur l'augmentation du nombre de points de charge par station.
  • Projets en cours pour rendre plus simple l'utilisation des bornes :
    • Fixer le câble au-dessus du véhicule (tel une station de lavage...
    • Déporter les TGBT (tableaux électriques) et étages de puissance sur cabinets montés sur poteaux d'alimentation électrique afin de réduire l'emprise au sol.
    • Abris pour protection contre la pluie.

  • Convergence progressive des normes GBT/CHAdeMO/ChaoJi (cible 2035), a priori l'Europe préfère rester sur CCS.
  • Tableau comparatif des dates butoirs entre pays pour la fin des ventes des VT ; la France paraît la moins ambitieuse avec ... 2040.
  • Axel Volkery (commission européen) a présenté les objectifs européens. Il a souligné que la compatibilité CHAdeMO continue de faire partie des projets. L'évolution réglementaire en France n'a pas été évoqué mais ne semble pas être un problème car aucun autre pays ne l'impose ; cela n'empêche pas le déploiement de nouvelles stations tri-standard.

 

 

merci à Christopher BROWN de nous avoir rapporté ces informations. Sébastien GALL

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