NISSAN, RUMEURS VIRALES. INFO OU INTOX?

A une période où l'on passe plus de temps chez soi à gober les informations sur internet en raison du confinement, une rumeur courait sur les réseaux que le constructeur Nissan allait se retirer de l'Europe. Rien de moins que cela.

 

Fake news, coup de communication pour un journaliste économique en mal de lectorat? Au Leaf France Café nous avons voulu remonter à la source. Je vous livre donc, ni plus ni moins que le courrier adressé à Nissan et la réponse de Grégory NEVE, directeur de la communication. 



Ci-dessous le courrier adressé par le Leaf France Café à NISSAN: 

Monsieur,
Je vous écris suite à quelques inquiétudes liées à des rumeurs récentes sur la toile concernant, non plus le virus, mais la stratégie de Nissan qui se "retirerait" de l'Europe: 
Vous constaterez que les articles des sites REUTERS   repris par CARADISIAC ou AUTOMOBILE-MAGAZINE dressent un tableau catastrophiste de la présence future de Nissan en Europe, annonçant la disparition même de modèles comme Micra, LEAF et ARIYA, qui ne seraient même plus proposées chez nous. 
A les lire, il ne resterait plus que Juke et Quashquai dans les concessions.... Faut-il s'affoler? 
Il n'en fallait pas moins pour déclencher de grosses inquiétudes chez les possesseurs de LEAF que nous sommes. (automobile-propre aussi a repris l'info).
NISSAN se restructure ou déserte carrément le marché européen? Il y a sûrement un peu de vrai dans ces deux propositions, mais où se situe la juste information? 
Vous savez comment sont les internautes, il n'y a pas de fumée sans feu. Mais les réseaux sociaux transforment un feu de paille en incendie de forêt. 
Quelle est la véritable vision stratégique de NISSAN en Europe? Supprimer LEAF et ARIYA en Europe malgré les exigences de la norme CAFE? Tout miser sur le SUV qui pourrait un jour tomber en disgrâce (et surtaxé) comme trop gros, inutilement lourd et consommateur d'énergie? Comment promouvoir le V2G en abandonnant le VE, ça n'a pas de sens! 
Aussi nous aimerions en discuter avec vous, en visio-conférence si possible. Si toutefois vous avez la latitude et la disponibilité nécessaire pour nous en parler ? 
Cordialement, Sébastien GALL
pour le:
--
LEAF FRANCE CAFÉ

Notons que, si le site REUTERS a interrogé Renault et déplorait l'absence de réponse de NISSAN, la marque a eu à cœur de répondre très rapidement à nos interrogations puisque Grégory NEVE (photo à droite), nouvellement nommé à la suite de Thomas CHRÉTIEN au poste de directeur EV (véhicule électrique) nous répondait le lendemain même par mail ainsi que par téléphone. 

 

En tant que fondateur du LEAF France Café, cela me conforte dans l'idée que la communauté que nous sommes a du sens, comme l'ont prouvé maintes fois nos échanges avec les équipes chargées du marketing véhicule électrique (Florence Pham, Xavier Blin, Elsa, Marie, Chantal..etc) de NISSAN . 

 

Voici les propos que G.NEVE a tenu pour nous rassurer;

(politesses d'usage...)

 

Dans le cadre de ses efforts continus pour permettre à l’entreprise d’être plus compétitive, Nissan reste totalement engagé à renforcer sa gamme de produits en Europe. A ce titre, le nouveau JUKE, qui a été lancé en novembre dernier, est la première étape du renouvellement de la gamme. De plus les travaux pour préparer la production de la prochaine génération du crossover QASHQAI dans l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni, ont déjà commencé. Et enfin, nous poursuivons encore plus nos efforts pour électrifier davantage notre gamme, avec de nouveaux produits qui arrivent  (...)Enfin, Nissan annoncera son prochain plan stratégique le 28 mai, ce qui permettra de bien mieux appréhender la stratégie de la marque et de répondre dans le détail aux questions que tu dresses ci-dessus (...)

 

           Je reste naturellement à votre disposition pour toute information complémentaire (...)


Je laisse ensuite à chacun le soin de se faire une opinion. 

Mais je ne serais pas surpris que nous découvrions la date de sortie du futur SUV électrique de NISSAN le 28 mai prochain...

Sébastien GALL

fondateur du LEAF France Café

Vice-président Com.Ext. de FFAUVE

consultant en écomobilité



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mickaël THEVENY (dimanche, 17 mai 2020 09:35)

    Rdv le 28 !