Salon EVER Monaco 2019

À Monaco, le salon Ever est devenu une référence en matière de mobilité propre. La 14e édition s'est terminée vendredi, laissant place au grand prix de Formule E qui se disputait samedi dans les rues de la Principauté. Ce que l'on en retient.
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À Monaco, le salon Ever est devenu une référence en matière de mobilité propre. La 14e édition s'est terminée vendredi, laissant place au grand prix de Formule E qui se disputait samedi dans les rues de la Principauté. Ce que l'on en retient.
« Les usagers ont beaucoup de mal à comprendre cette mutation engagée. Les gens sont paumés » confie Le représentant d’un constructeur présent au salon qui ne souhaite pas être cité « car je ne devrais pas dire cela puisque mon job consiste justement à les rassurer, leur expliquer». Tous les acteurs concernés, pouvoirs publics constructeurs, énergéticiens , médias ont un énorme travail de vraie pédagogie à engager. Sans pour autant masquer la réalité du moment: alimenter un parc automobile de plus d'un milliard d'unités avec de l'électricité verte n'est pas pour tout de suite.
L’électrique c’est comme la boîte auto. Plusieurs marques proposaient des prises en main de leurs modèles électriques les plus récents pendant la salon. Prendre le volant d’un de ces modèles est indispensable pour comprendre que les voitures électriques bien pensées apportent beaucoup plus que la simple satisfaction de rouler plus propre. Réactivité, performances, facilité de conduite, sont impressionnantes. Nous l’avons vérifié au volant de la toute nouvelle DS3 Crossback toujours proposée en essence et diesel mais aussi en 100% électrique avec une autonomie de plus de 300km
« J’adore les belles mécaniques et je continue à vendre aussi des voitures thermiques, mais je suis désormais certain d’une chose: l’électrique quand on y a goûté c’est comme la boîte auto, on ne revient pas en arrière » assure le responsable de l’essai.
Autonomie: des barrières psychologiques. La plupart des voitures électriques commercialisées ne proposent pas encore des autonomies suffisantes. La conception que nous avons de la voiture est en effet associée à une grande souplesse d’utilisation : pouvoir nous transporter à tout moment, pour des trajets de proximité ou beaucoup plus longs. Seul Tesla et quelques grandes marques premium pouvaient promettre plus de 400km avec une seule charge de batterie. Mais à des prix dissuasifs pour la plupart des automobilistes.
Les coréens Hyundai et Kia, viennent de faire tomber des barrières psychologiques. « Le regard sur une voiture électrique change du tout au tout lorsqu’elle revendique 455 km d’autonomie » souligne Xavier Domenech-Cabaud, responsable France des relations extérieures de Kia. Les e-Niro qu’il présentait à Ever ont retenu l’attention, et pas seulement parce que la marque s’est offert les services de Robert de Niro pour sa pub. « Ce crossover compact à 36500€, bonus écologique déduit, offrant une garantie de 7 ans, devient le véhicule d’une famille pour tous types d’usage »