Autolib: la prise... d'otages!

Voici le témoignage d'Anne, membre du Leaf France Café parisienne, qui, habitant en immeuble, dépend pour ses déplacements des bornes autolib. 

Jusque là satisfaite des tarifs mesurés de l'opérateur, elle vit comme une prise d'otage l'augmentation des tarifs 2017. 

En effet, elle n'a pas d'autres moyens de charge à domicile et la décision d'augmenter les tarifs parisiens pourrait l'amener à renoncer au véhicule électrique.... Voici son coup de gueule:

 

(témoignage d'une parisienne "prise en otage par autolib")

 

 

 

Bonjour,

Je souhaiterai apporter mon témoignage d’utilisatrice quotidienne de voiture électrique en région parisienne en 2017.

Lorsque l’on possède déjà un véhicule qui permet de rouler 500 km, le remplacer par un véhicule tout électrique ne permettant pas de rouler plus de 110 km demande de la réflexion et malgré tout ce n’est qu’à l’usage que l’on mesure les avantages et les inconvénients :

Inconvénients :

-       je ne peux rouler que 110 km en moyenne.

-       J’ai besoin de recharger tous les deux jours pour ne pas prendre le risque d’un trajet imprévu que je ne pourrais effectuer.

-       Je dépends de la charge d’autolib : c’est une obligation, pas un luxe.

-       Charger mon véhicule nécessite plusieurs heures de charges plusieurs fois par semaine au lieu d’un plein par semaine pour un véhicule thermique. C’est donc beaucoup plus contraignant.

-       Je pollue sous forme de déchets radioactifs puisque la France utilise majoritairement l’énergie nucléaire.

-       La voiture de m’appartient pas (leasing).

-       Mon assurance auto est plus chère qu’une voiture thermique, à cause, selon mon assureur du risque de renverser une personne qui ne nous aurait pas entendu.

 

Avantages :

-       Ma voiture ne dégage pas de particules fines en région parisienne

-       Elle fait peu de bruit.

-       Elle me permet une conduite apaisée : augmentation linéaire et douce

-       Une attitude positive de la part de la mairie de Paris, sous forme de tarifs incitatifs qui rendent la charge moins chère que l’essence (mais proche du diesel).

 

J’ai fait des efforts pour changer mes habitudes, pour anticiper mes déplacements, pour promouvoir le véhicule électrique en ville. Il n’est pas évident de devoir trouver un minimum de deux à trois heures tous les deux jours pour charger dans Paris.

Aujourd’hui, je suis très en colère contre Autolib’ et l’augmentation de tarifs de la ville de Paris

-       Le triplement de ses tarifs à partir de la 2ème heure de charge pénalise très fortement mon budget de charge. Pour ne pas payer plus, je devrais rester moins d’une heure en charge. C’est trop peu pour faire quoi que ce soit pendant que ma voiture charge surtout si c’est tous les jours !

-       Une charge pleine : 6h de charge me coutait 6€, maintenant, c’est 17€ (1x1€ + 5x3€ + 1€ la réservation de la borne).

-       Je me sens prise en otage de la seule source d’énergie sur laquelle je pouvais compter.

-       En banlieue, à partir de la 2ème heure, il est plus coûteux de se garer sur une Autolib’ que se garer n’importe où.

-       Mon mari rigole, car il a calculé que sa voiture de fonction qui a 6 mois (diesel) dont sa société prend en charge l’entretien, l’essence, l’assurance, et la nouvelle vignette auto, nous coûte moins cher que l’utilisation de ma voiture électrique ! Il me suggère de privilégier son diesel au lieu d’utiliser ma voiture. Ce que j’ai malheureusement commencé à faire pour ne pas dépasser notre budget auto 2017, qui lui est fixé pour 2017.

 

Je suis un désabusée par le durcissement aussi brutal à l’égard des véhicules électriques (triplement du tarif, réduction des plages de chargement nuit, services gratuits de venus payants), et je ne sais pas si je renouvellerai l’expérience à l’issue de mon leasing dans 2 ans. Si je constate une nouvelle dégradation aussi violente des couts de charge et de la liberté d’utilisation des autolib’ à Paris, je repasserai à une voiture thermique qui me permettra de rouler plus longtemps, plus loin et pour le même prix. Ce qui m’afflige car je suis convaincue que l’électrique est une bonne solution. Ne serait-ce que pour les riverains qui la nuit pourrait dormir la fenêtre ouverte sans me sentir, ni m’entendre passer !

 

Si l’idée est réellement de ne pas monopoliser les bornes ou d’améliorer le service, pourquoi ne pas limiter le temps de chargement à 1€ pour chacune des 3 premières heures et 3€ pour chaque heure supplémentaire ? J’ai fait quelques statistiques sur mon temps de charge, il est de 2h16 en moyenne. Ce qui ne me semble pas si énorme. Nous avons besoin des bornes pour recharger nos véhicules, si l’on nous dissuade, on dissuade aussi l’utilisation des véhicules électriques et la promotion que nous en faisons autour de nous.

 

Je souhaiterai aussi alerter les utilisateurs d’autolib’ en région parisienne, car s’ils s’abonnent en ce moment, les tarifs qui figurent sur le site ne seront plus en vigueur dans 20 jours, et ce n’est précisé nul part, j'ai cherché ! (cf. pièces jointes des photos d'écrans) C’est très malhonnête de ne pas annoncer les nouveaux tarifs à partir du 1er février 2017. Les nouveaux tarifs ont fait l'objet d'un mail (passé sans doute dans mes spams)...

Voici la comparaison des tarifs d’autolib’

 

 

A la signature de mon contrat en 2015

Après le 1er février 2017

1ere heure de charge

1€

1€

Heures suivantes

1€

3€

Réservation de la place

0€

1€ par réservation de place et à chaque réservation d’une place

Plafonnement du prix de la charge la nuit

4€ entre 20h et 8h

6€ entre 22h et 7h ! On peut difficilement faire plus court.

Stationnement Autolib

partout

Interdiction de se garer sur les Autolib dans les parkings souterrains : limitation à la voirie sous peine d’annulation du contrat

Limitation

Aucune

50 euros d’amende au delà de 24 h.

 

Ce durcissement est soit disant nécessaire pour améliorer le service, mais en fait, je ne me plaignais pas du service ! J’ai plus le sentiment d’avoir été prise en otage d’un système qui attend que l’on s’abonne parce que l’on a peu de choix pour recharger, et qui ensuite va augmenter les tarifs parce que nous sommes captifs. Le message que renvoie la mairie de Paris aux utilisateurs de véhicules électriques à 100% n’est pas cohérent,  et est démotivant. Nous sommes captifs de ce système de charge car c’est le plus répandu à Paris et qu’il n’y a pas assez d’autres bornes de charges rapides. Autolib’ sait très bien que la durée de charge moyenne d’un véhicule électrique est supérieure à 1h sur les autolib’. 1h de charge ne me donne que 20 km d’autonomie en ville, c’est trop court pour une utilisation quotidienne d’une voiture électrique. Je m’interroge à repasser à un véhicule thermique si ce dernier est budgétairement plus intéressant. A ce jour, il y a peu de sites qui ont signalé cette augmentation de tarifs, c'est automobile-propre.com que j'ai entendu parler des nouveaux tarifs autolib'.

 

Bonne journée,

Anne

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nicolas PAOUR (lundi, 13 mars 2017 10:13)

    Bonjour,
    Je souhaite aussi apporter ma contribution.
    Possesseur d’une Leaf depuis un mois, j’ai le sentiment d’avoir été un peu floué par Nissan quant au mode de recharge rapide. En effet, les commerciaux m’ont offert un pass gratuit me faisant miroiter 1 an d’électricité, et donc de déplacement gratuit !
    Si la charge lente ne pose aucun problème à la maison (à ma charge), c’est tout autre chose pour la charge rapide !
    Mon GPS Leaf m’amène sur une borne dans Chambéry qui est dans un parking ... payant ???
    Le coup du stationnement est de 1,8€.
    Je m’approche de la borne et là, aucun câble ! Je dois donc utiliser mon cable de recharge lente.
    Je commence à m’inquiéter car à force de parcourir les forums, je réalise que seul Nissan charge en « continu » avec une norme de câble « Chademo » peu déployée alors que sur le territoire la norme « Type 2 » est adoptée.

    Avez-vous un moyen de trouver les stations avec câble « Chademo » fourni ?

  • #2

    Sebastien Gall (lundi, 13 mars 2017 10:44)

    Rejoignez nous sur le groupe FB ou l'association Nicolas, on va tout vous expliquer.

  • #3

    pauge (dimanche, 02 avril 2017 22:09)

    Il n'y a pas que Nissan qui charge en continu,au standard chademo, les czero, ion de psa ont aussi ce standard, de meme que Kia.
    La charge rapide en DC existe aussi dans un autre standard qui est le combo ccs, plutot développé pour les marques de ve allemands ( Bmw,vw,..) ce standard sera le standard europeen, aussi d'autres marques comme hundai, ou opel ont adopté ce standard. Quand au chademo, il est encore present sur de nombreuses bornes situées chez Ikea, auchan, lidl, et les bornes sur autoroute. Donc pas d'inquietude le site chargemap, vous donnneras l'emplacement des bornes rapides de ce type !