e-Mehari, la vraie... l'originale

Pour faire suite à l'article paru dans automobile-propre le 20 juillet dernier 

 

http://www.automobile-propre.com/citroen-e-mehari-essai/

 

je vous propose de découvrir la VRAIE, l'originale Mehari de Citroen remise au gout du jour.

Cette renaissance electrique, nous la devons à une petite entreprise ardechoise située...

...au Pouzin (07250) , quai Rene Revollat, a quelques dizaines de mètres d'une borne de charge CNR referencee sur Chargemap. 

Son dirigeant, M.Philippe CHARRIN, nous a permis de découvrir son véhicule à l'occasion de la 35eme rencontre organisee par le club Leaf France Cafe à Valence le 03 juillet 2016. 

A mon arrivee, Martial detaillait deja l'ancienne. 

De prime abord c'est un bel exemplaire de Mehari, rutilante, comme on peut en voir dans le Sud notamment aux environs de Cassis. 

Les feux a Leds donnent une touche de modernite et les sieges semblent imaginés par une decoratrice new-age.

le bouchon de réservoir cache une trappe de prise type 2, comme sur les Renault Zoé, mais ne vous y trompez pas, cette mehari ne rechargera qu'à 16A maxi. 

Cela dit, cette voiture n'est pas destinee à de longs parcours. 

Et sa faible consommation lui permettra de parcourir 100km avec une batterie de 10kWh. 

Voire 200km avec une batterie de 20kWH d'origine Samsung lithium-ion. 

Autrement dit une technologie classique a l'oppose des batteries "chaudes" de la Citroen-Bollore! 

Avec un poids de 450kg et un moteur de 15kW (20ch) on est bien loin des 1.400kg de sa consoeur moderne qui ne porte de Mehari que le nom. 

Cette voiture entre d'ailleurs dans la categorie des quadricycles lourds à moteur. 

Un enorme logo de prise bleue sur le capot affiche clairement la couleur. 

Le moteur nous ete revele pour l'occasion. Mais il sera caché sur le modele definitif qui permettra un rangement sous le capot.

Je ne suis pas un connaisseur en technologie electrique, je ne peux que vous dire que je fus etonne par la taille du moteur. La batterie et l'electronique me semblant plus compacts. 

Ce qui frappe également pour le possesseur de 2CV que je fus, est de reconnaitre tout le reste!

Les tambours en sortie de boite, les cardans, tout ce qui a pu être conserve de l'origine l'a ete. 

Pour le reste, l'amenagement interieur presente le plus pur style maritime. 

Cette mehari de bord de mer présente des couleurs de la Bretagne, elle est couverte de Teck.

Les boutons en alu, l'autoradio style marine, tout est entièrement lavable et de craint pas l'eau ni les embruns. 

La carrosserie d'origine en ABS non plus, cela va sans dire.

Seuls le petit volant sport et l'instrumentation moderne dénotent un peu. 

Il faut bien vivre avec son temps, c'est cela le mariage du retro et du moderne. 

Mais j'ai assez parlé du flacon, voyons si on trouve l'ivresse à son volant. 

C'est vraiment sympa de "monter" à bord. J'ai l'impression d'embarquer dans un bateau. 

Je n'arrive pas à trouver ma position de conduite par contre. Je me sens un peu "posé" sur le siège. 

Je ne mesure qu'1m70 alors ça peut aller. 

Mon ami Martial en revanche devait avoir les yeux en face du montant superieur du pare-brise. 

Un soufflet de direction est trop proche de la pedale de frein. Un detail qui sera ameliore lui aussi.

C'est une pre-serie et l'on sent que les concepteurs sont a l'ecoute de nos remarques.

Contact. Le bruit du 2 pattes est absent, ça fait tout drole. 

Bruit de cardan comme sur la deuche...

 

 

Meme sensation dans la direction.

Il n'y a que l'absence totale de bruit qui interpelle. 

L'absence totale de frein moteur aussi au premier levier de pied. Puis on touche un peu le frein et alors le frein regeneratif arrete completement la voiture... Super, mais il faut s'y faire car j'aurais prefere qu'on n'aie pas besoin de toucher au frein qui par ailleurs, offre le même toucher que l'origine, plutot dur et inefficace. 

Une petite acceleration? 

Pas de problème. La mehari s'acquitte du job. Ca n'est pas epoustouflant mais quand on pense qu'il n'y a que 20ch, on monte à 50km/h sans forcer. Contrairement à ma pauvre 2CV qui s'epoumonait en premiere puis en deuxième, la e-mehari nous laisse ecouter le bruit du vent. On se plait à rêver qu'on roule sur la plage, dans des chemins sablonneux entre les pins ou dans la nature. Une vraie voiture de loisirs! A près de 20.000 € certes, mais c'est aussi le prix d'une mehari thermique neuve, ou d'une e-Mehari de Citroen auquel il faudra rajouter la location des batteries. Elle doit pouvoir trouver son public a condition d'une bonne communication. A quand un article dans Automobile-Propre? 

http://www.renaissanceelectrique.com/

Par Sebastien GALL

Écrire commentaire

Commentaires: 0