VENDEE ENERGIE TOUR 2016

CA SE PROFILE...

 

 

C’était jeudi 25 février la première conférence de presse avec un grand nombre d’acteurs locaux pour présenter le prochain Vendée Énergie Tour qui se déroulera du 2 au 5 juin.

Connaissez-vous Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Petite bourgade de bord de mer, située en Vendée sur la côte de lumière, cette commune va devenir le temps de quelques jours l’épicentre de la transition énergétique dans le secteur de la mobilité. Le pré-programme propose les 2 et 3 juin une exposition d’une trentaine de véhicules 4 et 2 roues dans la galerie de l’Hyper Océanis. Et le 3 juin, un colloque national se déroulera au casino de St Gilles Croix de Vie sur le thème des nouvelles énergies et de la mobilité durable.

C’est le samedi 4 juin que se déroulera le « Rallye des Ambassadeurs », un rallye d’éco-conduite organisé par Jean-François Villeret de Tour Véhicules Electriques, qui mènera les concurrents à l’île de Noirmoutier en passant par le passage du Gois. Un passage qui ne peut se faire qu’à marée basse. Ce jour-là, Pascal Houssard espère en colonne la centaine de participants au rallye plus une centaine de voitures supplémentaires de particuliers et d’entreprises qui pourraient rallier cet endroit, tout un symbole pour la Vendée. Le rallye se veut être non pas une promenade entre concurrents et néanmoins amis, mais aussi pourrait permettre de prendre des contacts avec le public désireux de comprendre cette mobilité.

Dans le même temps, une randonnée vélo d’une trentaine de kilomètres se déroulera le long de l’itinéraire cyclable du littoral ainsi qu’une seconde randonnée pour vélos à assistance électrique de 87 kms fera une boucle vers le nord. Une randonnée pédestre pourrait être également proposée.

De nombreuses animations auront lieu sur le village SyDEV tout au long de la journée, Urban Trial Show, mini moto trial électrique, karting électrique…. Ainsi que de nombreuses marques de 2 et 4 roues. Des véhicules gaz et hydrogène seront également présents ainsi que des grands témoins comme les 2 étudiants de l’Odyssée électrique. Mais gardons un peu de surprises….

 

Une animation très attendue, dont la presse fait beaucoup d’échos en ce moment, sera la pose de dalles de revêtement routier bardé de capteurs solaires et produisant de l’électricité « Wattway ». L’entreprise Colas l’a confirmé. Il n’y aura pas une route complète mais de quoi allumer un réverbère à la nuit tombée.  

Ce weekend s’annonce donc fort en événements, et si le cœur nous en dit, une concentration et un pique nique seront organisés le dimanche.

La Vendée est actuellement leader, avec 1.9 % de part de marché de l’électrique, dans l’électromobilité et compte bien le rester. LE SyDEV et ses partenaires mettent tout en œuvre pour y arriver. L’implantation de nombreuses bornes de recharge est annoncée d’ici ce rassemblement. Le nom de Vendée Énergie Tour a même été déposé à l’INPI.

 

Les inscriptions seront possibles à partir du 1er mars sur le site http://www.vendee-energie-tour.com

 

Je représenterai (avec mon compagnon) le Leaf France Café avec grand plaisir ;-) et serai sur place les 3 et 4 juin, et pourquoi pas prolonger le 5. Si un autre véhicule du groupe veut se joindre à nous, ce serait top !!! 

 

Anne-Sophie DESCAMPS

Pascal Houssard présente les partenaires "presse"
Pascal Houssard présente les partenaires "presse"

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Hervé (dimanche, 28 février 2016 10:11)

    Très bien ton compte rendu Anne-Sophie.
    On voit bien sur l'écran derrière Pascal que, comme nous, le LFC et l'ACOze étaient côte à côte.;)
    Le 5 on devrait pouvoir se réunir entre VE pour prolonger la fête !

  • #2

    Anne-Sophie (dimanche, 28 février 2016 16:57)

    Merci pour ton message Hervé... c'était amusant de faire cette photo.
    Ok pour prolonger le 5... je vais essayer de rassembler un peu large ;-)
    A très bientôt à la borne des 4 chemins ;)

  • #3

    p.Augé (lundi, 29 février 2016 09:48)

    N'ayant pas pu participer l'annee derniere a cause de la journee des vehicules du futur, qui avait eu lieu le meme jour, je compte bien participer a cet événement dans ce departement qui fait tout pour developper l'electromobilite, en mettant a disposition un nombre consequent de bornes de recharge, les chiffres parlent d'eux meme, au niveau national, le pourcentage de vehicules electriques est de 1% , alors qu'en Vendée nous sommes presque au double !

  • #4

    nissan nv cargo van (jeudi, 05 mai 2016 16:21)

    The Nissan Leaf is an all-electric, five-seat compact hatchback. It remarked the future of transportation, or maybe its merely an Electric vehicle that is fine around the town but dies after about 84 miles on a charge.