Brancher sa voiture: Quelle prise de tete! 

Comment recharger sa voiture électrique? 


Voilà une question qui revient souvent. Et le quidam tombe des nues quand on lui annonce "Mais sur une simple prise domestique, pardi!". 

Renault aura fait du mal de ce côté là en lançant sa Zoé sans câble de recharge occasionnel à ses débuts. En effet il fallait...

...obligatoirement s'équiper d'une Wallbox lors de l'achat d'une Renault Zoé lors de sa sortie.


Dès lors dans l'esprit du public, recharger sa voiture électrique devenait une gageure alors que tous les possesseurs de Nissan Leaf par exemple la branchaient à la maison le soir en rentrant, comme leur smartphone!


L'automobiliste lambda me dira: ça te prend combien de temps de recharger ta voiture? Je lui répondrais que ça dépend de combien il me reste de % de batterie restante et que de toutes façons, qu'il me faille 2h ou 8h de charge, je suis occupé moi-même à recharger mes batteries... autrement dit, JE DORS! 


En plus, je charge en heures creuses: 2€/100km! 

Là pour bien faire, tu ouvres ta trappe de chargement et tu lui montres ton câble fourni par le constructeur... Stupeur et tremblement, c'est quoi ce machin? Il s'attendait à voir la rallonge de l'aspirateur, mais tu le rassures en lui montrant la prise au bout: une simple prise, tout ce qu'il y a de plus normal.

Du coup, le béotien, lui, voit la prise bizarre sous la trappe. Elle est...inconnue pour lui... Inconnu=peur. 

Il va falloir une petite formation. Ça tombe bien, au Leaf France Café on est là pour ça! 

C'est une prise TYPE 1, mon ami! Un standard parmi d'autres.  Sur les Zoé c'est une TYPE2. 

OK, tu commences à lui parler chinois. Lui il ne connait que la pompe JAUNE et la POMPE verte. La bleue a disparu.

Mais c'est pas fini, comme on dit chez SFR. 

Il te demande:  "Et comment tu charges en dehors de chez toi?" 


- "Mais y a des bornes de partout, maintenant!"

- Y en a par ici? 

Toi, tu trouves la question bête parce que tu n'as pas besoin de prise ici, comme tu n'as pas besoin d'une station service dans ta rue, mais lui, il a besoin de VOIR! (Vive Chargemap.com!) 

- Y en a une à Intermarché du bled à coté.

- AH?! 

Mais il te faut un câble... Et là tu n'en as pas. Enfin si, en photo ci dessus. 

Si tu as un câble, tu vas devoir lui expliquer que certaines bornes ont des câbles, et qu'elles rechargent très vite: 80% en 30min.
Que d'autres n'en ont pas, et n'ont pas toutes la même prise, ni la même vitesse de charge...

C'est là qu'on marche sur la tête! On a commencé à équiper le pays de bornes diverses et variées, avec des prises Type 3C ou Type 2, avec ou sans câble attaché, avec ou sans badge, gratuite ou payante...

Franchement, il y a de quoi s'y perdre (certains pionniers ont même connu les prises Marechal).

Et la cerise sur le gâteau c'est l'adoption du standard Type2 et combo CCS comme standard européen (allemand à la base) qui va redéfinir le déploiement des bornes par les différents acteurs de l’énergie à l'avenir.

Alors même que la plupart des équipements publics (Autolib, Bluely, Bluecub, concessionnaires Renault-Nissan) sont dotés de prises Type3c côté borne. 


Bien que fervent défenseur du véhicule électrique, je trouve que, coté infrastructure de charge, rien n'a été fait pour faciliter la vie de l'électromobiliste.

C'est comme si, en fonction de la marque de votre voiture, vous deviez choisir d'aller chez BP ou chez Total, choisir telle ou telle pompe compatible avec votre Renault ou votre Peugeot...etc

Alors s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à venir poser vos questions aux membres du Leaf France café ou à nos partenaires .


N'hesitez as non plus à consulter les sites automobile-propre, chargemap, breezcar ou encore les zelectriciens!


Par Sébastien Gall

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Commentaires: 12
  • #1

    David (mercredi, 04 novembre 2015 13:57)

    Tout est dit je crois !!
    Possesseur d'une Zoé depuis mars 2013, sans CRO initialement..
    Même si jusqu'à présent je ne rencontre pas trop de problèmes pour recharger (wallbox à la maison, CRO dans le coffre), je comprends que ce "chmilblik" puisse effrayer un potentiel futur utilisateur, sans parler de la collection de badges nécessaires !!!

  • #2

    P_BECOULET (mercredi, 04 novembre 2015 14:08)

    Il est vrai que l'harmonisation des prises aurait été une bonne chose ! Le système de recharge sans contact (par induction) dont la mise au point est une réalité devrait résoudre le problème (si toutefois il est normalisé) :)

  • #3

    mesnard (mercredi, 04 novembre 2015 15:47)

    Bonjour
    Je ne dirais qu'une chose
    Une simple prise 220v pour recharger chez soi et des borne de recharges chademo pour une charge rapide
    Le reste c'est du vent
    Oui c'est vrai j'ai une leaf
    Mais les autres bornes ne sont pas tres utile
    Amicalement

  • #4

    Christophe (mercredi, 04 novembre 2015 17:13)

    Le reste du vent... mais pour les parisiens il y a les bornes Autolib donc attention avant de dire des bêtises...

  • #5

    Mag Delubac (mercredi, 04 novembre 2015 19:21)

    Bel article ! j'avoue avoir flashé lors de la démo de la Leaf mais effectivement grosse peur quand j'ai commencé à étudier les modes de recharge, heureusement le Leaf France Café était là et je remercie plus particulièrement Jérôme Rousset (sur le groupe) qui m'a beaucoup aidée et rassurée

  • #6

    pauge (mercredi, 04 novembre 2015 21:48)

    Tout les electromobilistes n'ont pas une prise chademo sur leur vehicule, c'est pour cette raison que les nouvelles bornes sont maintenant trI-standard ( Combo2, chademo, type 2 ).
    Dire que les autres bornes ne sont pas utiles, est plutot reducteur, si l'on ne veut pas surcharger le reseau ERDF il ne peut pas y avoir que des bornes rapides, les bornes de recharge accélérees ont aussi leur place, les 7kW notamment qui permettent de recharger en 3h, ou pour faire un appoint le temps d'un repas ou pendant ses courses. Nier aussi l'utilite des bornes Autolib c'est mal connaitre le besoin qui existe a Paris et dans sa banlieue, tout le monde en region parisienne n'a pas acces a une prise 220 v dans un garage, et c'est souvent la presence de ces bornes qui permet a des automobilistes de passer a l'electrique sans trop de soucis pour se recharger' !

  • #7

    Sol y sombra (jeudi, 01 décembre 2016 13:45)

    Quand j'ai acheté ma Leaf, on m'a promis que je n'avais besoin que du câble fourni, les bornes étant équipées, de plus : gratuites. Okk !
    Armée de ma carte Kiwhi, je vais à la première borne (Ikea) : elle ne reconnaît pas ma carte, rien ne bouge. Recharge =0
    Je vais chez Carrefour : sans câble Chademo (dont sont équipées les Zoé voisines....), je passe mon chemin.
    AutoLib Paris : chouette, je vais pouvoir me recharger en faisant mes courses... ah ben non, la carte Kiwhi ne sert à rien, il faut quoi ?

  • #8

    Seb (vendredi, 02 décembre 2016 09:35)

    C'est clair, Sol y sombra, qu'il vaut mieux être équipé d'un cable t3/t1 ou t2/t1 quand on voyage, et d'une panoplie de cartes!
    A Paris pas de souci avec un abonnement autolib vous êtes tranquille!

  • #9

    Mohamed (vendredi, 09 décembre 2016 22:07)

    Ferme ta gueule auto lib ça marche en kiwi salope

  • #10

    Jean (dimanche, 06 août 2017 07:14)

    Mohamed un esprit court-circuité

  • #11

    nomade76 (mercredi, 24 octobre 2018 21:25)

    Bonjour,
    J'ai une Peugeot ion, branche Chademo.
    Ma question est celle-ci : Existe-t-il un câble qui permet de ce connecter sur une borne de type T2?

  • #12

    Green Mobility Solution (jeudi, 25 octobre 2018 11:21)

    oui. Nomade76, utilisez un câble type 2 côté borne vers type 1 côté voiture. Le Leaf France Café en vend contact@leaffrancecafe.fr