Brancher sa voiture: Quelle prise de tete! 

Comment recharger sa voiture électrique? 


Voilà une question qui revient souvent. Et le quidam tombe des nues quand on lui annonce "Mais sur une simple prise domestique, pardi!". 

Renault aura fait du mal de ce côté là en lançant sa Zoé sans câble de recharge occasionnel à ses débuts. En effet il fallait...

...obligatoirement s'équiper d'une Wallbox lors de l'achat d'une Renault Zoé lors de sa sortie.


Dès lors dans l'esprit du public, recharger sa voiture électrique devenait une gageure alors que tous les possesseurs de Nissan Leaf par exemple la branchaient à la maison le soir en rentrant, comme leur smartphone!


L'automobiliste lambda me dira: ça te prend combien de temps de recharger ta voiture? Je lui répondrais que ça dépend de combien il me reste de % de batterie restante et que de toutes façons, qu'il me faille 2h ou 8h de charge, je suis occupé moi-même à recharger mes batteries... autrement dit, JE DORS! 


En plus, je charge en heures creuses: 2€/100km! 

Là pour bien faire, tu ouvres ta trappe de chargement et tu lui montres ton câble fourni par le constructeur... Stupeur et tremblement, c'est quoi ce machin? Il s'attendait à voir la rallonge de l'aspirateur, mais tu le rassures en lui montrant la prise au bout: une simple prise, tout ce qu'il y a de plus normal.

Du coup, le béotien, lui, voit la prise bizarre sous la trappe. Elle est...inconnue pour lui... Inconnu=peur. 

Il va falloir une petite formation. Ça tombe bien, au Leaf France Café on est là pour ça! 

C'est une prise TYPE 1, mon ami! Un standard parmi d'autres.  Sur les Zoé c'est une TYPE2. 

OK, tu commences à lui parler chinois. Lui il ne connait que la pompe JAUNE et la POMPE verte. La bleue a disparu.

Mais c'est pas fini, comme on dit chez SFR. 

Il te demande:  "Et comment tu charges en dehors de chez toi?" 


- "Mais y a des bornes de partout, maintenant!"

- Y en a par ici? 

Toi, tu trouves la question bête parce que tu n'as pas besoin de prise ici, comme tu n'as pas besoin d'une station service dans ta rue, mais lui, il a besoin de VOIR! (Vive Chargemap.com!) 

- Y en a une à Intermarché du bled à coté.

- AH?! 

Mais il te faut un câble... Et là tu n'en as pas. Enfin si, en photo ci dessus. 

Si tu as un câble, tu vas devoir lui expliquer que certaines bornes ont des câbles, et qu'elles rechargent très vite: 80% en 30min.
Que d'autres n'en ont pas, et n'ont pas toutes la même prise, ni la même vitesse de charge...

C'est là qu'on marche sur la tête! On a commencé à équiper le pays de bornes diverses et variées, avec des prises Type 3C ou Type 2, avec ou sans câble attaché, avec ou sans badge, gratuite ou payante...

Franchement, il y a de quoi s'y perdre (certains pionniers ont même connu les prises Marechal).

Et la cerise sur le gâteau c'est l'adoption du standard Type2 et combo CCS comme standard européen (allemand à la base) qui va redéfinir le déploiement des bornes par les différents acteurs de l’énergie à l'avenir.

Alors même que la plupart des équipements publics (Autolib, Bluely, Bluecub, concessionnaires Renault-Nissan) sont dotés de prises Type3c côté borne. 


Bien que fervent défenseur du véhicule électrique, je trouve que, coté infrastructure de charge, rien n'a été fait pour faciliter la vie de l'électromobiliste.

C'est comme si, en fonction de la marque de votre voiture, vous deviez choisir d'aller chez BP ou chez Total, choisir telle ou telle pompe compatible avec votre Renault ou votre Peugeot...etc

Alors s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à venir poser vos questions aux membres du Leaf France café ou à nos partenaires .


N'hesitez as non plus à consulter les sites automobile-propre, chargemap, breezcar ou encore les zelectriciens!


Par Sébastien Gall

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    David (mercredi, 04 novembre 2015 13:57)

    Tout est dit je crois !!
    Possesseur d'une Zoé depuis mars 2013, sans CRO initialement..
    Même si jusqu'à présent je ne rencontre pas trop de problèmes pour recharger (wallbox à la maison, CRO dans le coffre), je comprends que ce "chmilblik" puisse effrayer un potentiel futur utilisateur, sans parler de la collection de badges nécessaires !!!

  • #2

    P_BECOULET (mercredi, 04 novembre 2015 14:08)

    Il est vrai que l'harmonisation des prises aurait été une bonne chose ! Le système de recharge sans contact (par induction) dont la mise au point est une réalité devrait résoudre le problème (si toutefois il est normalisé) :)

  • #3

    mesnard (mercredi, 04 novembre 2015 15:47)

    Bonjour
    Je ne dirais qu'une chose
    Une simple prise 220v pour recharger chez soi et des borne de recharges chademo pour une charge rapide
    Le reste c'est du vent
    Oui c'est vrai j'ai une leaf
    Mais les autres bornes ne sont pas tres utile
    Amicalement

  • #4

    Christophe (mercredi, 04 novembre 2015 17:13)

    Le reste du vent... mais pour les parisiens il y a les bornes Autolib donc attention avant de dire des bêtises...

  • #5

    Mag Delubac (mercredi, 04 novembre 2015 19:21)

    Bel article ! j'avoue avoir flashé lors de la démo de la Leaf mais effectivement grosse peur quand j'ai commencé à étudier les modes de recharge, heureusement le Leaf France Café était là et je remercie plus particulièrement Jérôme Rousset (sur le groupe) qui m'a beaucoup aidée et rassurée

  • #6

    pauge (mercredi, 04 novembre 2015 21:48)

    Tout les electromobilistes n'ont pas une prise chademo sur leur vehicule, c'est pour cette raison que les nouvelles bornes sont maintenant trI-standard ( Combo2, chademo, type 2 ).
    Dire que les autres bornes ne sont pas utiles, est plutot reducteur, si l'on ne veut pas surcharger le reseau ERDF il ne peut pas y avoir que des bornes rapides, les bornes de recharge accélérees ont aussi leur place, les 7kW notamment qui permettent de recharger en 3h, ou pour faire un appoint le temps d'un repas ou pendant ses courses. Nier aussi l'utilite des bornes Autolib c'est mal connaitre le besoin qui existe a Paris et dans sa banlieue, tout le monde en region parisienne n'a pas acces a une prise 220 v dans un garage, et c'est souvent la presence de ces bornes qui permet a des automobilistes de passer a l'electrique sans trop de soucis pour se recharger' !

  • #7

    Sol y sombra (jeudi, 01 décembre 2016 13:45)

    Quand j'ai acheté ma Leaf, on m'a promis que je n'avais besoin que du câble fourni, les bornes étant équipées, de plus : gratuites. Okk !
    Armée de ma carte Kiwhi, je vais à la première borne (Ikea) : elle ne reconnaît pas ma carte, rien ne bouge. Recharge =0
    Je vais chez Carrefour : sans câble Chademo (dont sont équipées les Zoé voisines....), je passe mon chemin.
    AutoLib Paris : chouette, je vais pouvoir me recharger en faisant mes courses... ah ben non, la carte Kiwhi ne sert à rien, il faut quoi ?

  • #8

    Seb (vendredi, 02 décembre 2016 09:35)

    C'est clair, Sol y sombra, qu'il vaut mieux être équipé d'un cable t3/t1 ou t2/t1 quand on voyage, et d'une panoplie de cartes!
    A Paris pas de souci avec un abonnement autolib vous êtes tranquille!

  • #9

    nomade76 (mercredi, 24 octobre 2018 21:25)

    Bonjour,
    J'ai une Peugeot ion, branche Chademo.
    Ma question est celle-ci : Existe-t-il un câble qui permet de ce connecter sur une borne de type T2?

  • #10

    Green Mobility Solution (jeudi, 25 octobre 2018 11:21)

    oui. Nomade76, utilisez un câble type 2 côté borne vers type 1 côté voiture. Le Leaf France Café en vend contact@leaffrancecafe.fr

  • #11

    caricion (dimanche, 10 février 2019 01:26)

    Bonjour,

    en regardant la "nouvelle" prise Combo CCS j'ai l'impression qu'il s'agit d'une type 2 améliorée.
    Je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question aussi je la pose à des initiés :
    Est-il prévu que les voitures à venir équipées de combo CSS puissent recharger en type 2 (câble attaché ou non) sur le "haut" de leur prise combo ?
    Cela me paraitrait normal/logique mais est-ce bien prévu comme cela ? Si oui pour tous les véhicules ?

    Merci

  • #12

    greenmobilitysolution@gmail.com (lundi, 11 février 2019 19:41)

    Tout à fait Caricion,

    le combo, comme son nom l'indique, c'est la combinaison d'une prise type 2 (en AC monophasé pour le moment, sauf peut-être la Bmw i3 et la Model 3 prochainement) avec 2 plots en DC juste en dessous.
    Toutes les voitures équipées du combo se branchent donc sur une prise T2 sur courant alternatif.

    Cordialement, Sébastien

  • #13

    Nicolas PAOUR (mardi, 09 avril 2019 18:46)

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent article malheureusement toujours d'actualité !
    Pour ma part, lors de l'achat de ma Leaf en 2017, on m'a fait miroiter plein de prises, carte à l'appui dans la voiture, sans m'expliquer la différences entre les icônes (charge rapide "Chademo" et lente) ...
    Autour de Chambéry, une borne Chademo à Ikéa-Grenoble, et l'autre sur l'autoroute avant Lyon, de quoi vider la voiture en rentrant en Chartreuse.
    La seule borne disponible à Chambéry est dans un parking payant. Il faut donc payer la charge "lente" et le parking !
    Pour finir, le SEDI (Syndicat des Énergies du Département de l'Isère) a déployé récemment de nombreuses bornes sans câble et non compatible avec la carte "Easytrip" fournie par Nissan. J'ai appelé le chef de projet il y a un an pour lui dire que cela ne répondait pas aux attentes des électromobiliste et qu'il fallait au minimum fournir les câbles.
    Conclusion : les bornes ne sont jamais (ou très peu) utilisée dans la région. Leurs statistiques à l'époque étaient de 10h pour une centaine de bornes...
    Je charge donc chez moi :-(

  • #14

    Hugues (jeudi, 27 août 2020 19:25)

    J'ai une leaf de 2016. J'ai une prise domestique. Et une prise chademo...
    Mais quel câble me faut il ? J'y comprend rien...

  • #15

    Sebastien (vendredi, 28 août 2020 16:25)

    Hugues, vous avez un câble avec une prise domestique (CRO) pour chez vous. Il vous faut un câble type2-type 1 pour les bornes publiques récentes. Et pour le ChaDeMo, prise rapide, le câble est toujours sur la borne. Allez voir ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=x27AYPknexU&t=25s

  • #16

    Elisa (dimanche, 20 décembre 2020 15:07)

    Sympathique ces précieuses informations d’utilisateurs réels pour la beotienne que je suis.

    A propos, pourriez-vous s il vous plait effacer le message grossier et inutile du monsieur ou de la dame qui se fait passer pour un “mohamed” pour satisfaire son idéologie et ses pulsions racistes ?


    Merci !


    Merci

  • #17

    Sebastien (dimanche, 20 décembre 2020 16:24)

    Merci du signalement Elisa, message grossier supprimé.

  • #18

    hulky (lundi, 15 mars 2021 22:11)

    hello, futur conducteur d'une leaf 2 40kw, je pense installer une prise green up chez moi pour faire mes recharges (je fais 120 km par jour tous les jours de la semaine). mais je viens d'apprendre que la green up ne reconnait pas le CRO de la leaf pour une pleine puissance (si j'ai bien compris). existe t il un adaptateur ? merci

  • #19

    Sebastien (mardi, 16 mars 2021 08:29)

    Bonjour Hulky,

    Vous pouvez acheter un CRO de Zoe d’occasion par exemple.
    Trouver un câble 16A sur Amazon. Après si vous avez vraiment besoin de recharger à 100% plus rapidement que pendant une nuit (ça suffit si vous n’arrivez pas le soir à 20%!) autant investir dans une Wallbox. Allez voir notre partenaire VE-tronic par exemple.
    Cordialement
    http://leaffrancecafe.fr

  • #20

    iglesias bruno (mardi, 11 mai 2021 23:15)

    Bonjour.
    La prise green up permettra t'elle de charger plus rapidement une leaf 30kWh que par rapport a une prise 220v classique?

  • #21

    Sebastien (jeudi, 13 mai 2021)

    Et non Bruno, le CRO de la LEAF est bridé. Le green up n'a d'intérêt que sur les Zoé, ou si vous achetez un câble domestique qui se règle sur 16A.
    A bientôt sur le groupe ou dans le club!

    Cordialement, Sébastien

  • #22

    Philippe (mercredi, 28 juillet 2021 12:46)

    Bonjour, je recharge à domicile une leaf 30 kWh sur une prise classique. Avec un wattmètre, je mesure une puissance de seulement 1,5 kW et il faut 20 heure pour une recharge. Avec une prise renforcée (green up) , puis-je espérer augmenter un peu la puissance à 2,2 kW où la type1 restera bridée à 1,5 kW?
    D'avance merci, Philippe.

  • #23

    Sebastien (mercredi, 28 juillet 2021 15:41)

    Bonjour Philippe,

    Une prise green-up ne vous servira à rien. Le boitier du câble d'origine bride la puissance à 8A.
    Seul moyen, vous acheter un câble Duosida sur Aliexpress ou autre site du genre...