VENTOUX ELECTRIC TOUR 2019

 

Retour en images sur la première édition du Ventoux Electric Tour 2019 qui s'est déroulé le dimanche 22 septembre 2019 au départ de Velleron (84). 

 

 


8h du matin.

Stéphane, Astrid et moi, commençons à installer les drapeaux, kakemonos, et la table destinée à recevoir les participants. 

Je demande gentiment à quelques riverains de stationner plus loin. 

Déjà Laurent et Claudine arrivent. Ce sont les premiers participants. Ils sont alsaciens mais habitent à la frontière italienne. 


Nos valeureux participants ont dormi dans leur Nissan e-Evalia 40kWh aménagé pour ce genre de périples qu'ils affectionnent. 

Le look new-âge de Laurent et la douceur de Claudine ont le mérite de nous détendre immédiatement car nous n'avions encore déballé tous nos goodies: sacs, tee-shirts "ventoux", flyers et bonbons Altima, porte-clés, fascicules, mini-saucissons et autres fromages et chips pour le picnic....


Stéphane et moi allons saluer le pâtissier qui a installé son barnum. 

Drapeau LFC, Altima, kakemono FFAUVE montés.

Les autres concurrents arrivent: LEAF, Zoé de Renault CARPENTRAS, Zoé du SEV84, Joël de EV-early, la i3s de Christophe Gervais du groupe Bmw i3 francophone, la Zoé de CCM, Stephane, Raphael, Greg, Jean, Haijo, Jeff et Nicole, Cedric et Laurence, Martial et Anne, Christophe, Ursula, Paul et Luc qui feront le Buzz avec leur 2CV électric... etc 


En effet, malgré la présence de la la Tesla Model 3 performance de Julien, les questions assaillaient les passionnés de Mehari Loisirs technologie. 

Leur pari, grimper le ventoux de 1900m alt. avec leur Mehari E-story de 15 kWh et leur 2CV e-Classic de 15kWh. 

Les participants se sont bien regroupés comme convenu selon leur appartenance au convoi Bédoin ou Malaucène. 



De gauche à droite, les sponsors qui nous ont fait confiance et nous ont permis de réaliser ce rallye:

 

Denis Pinelli de CCM, Altima par Maïf, au centre Paul Couttolenc de Renault Carpentras, et tout à droite  Franck Lorente de NISSAN Carpentras

Bien sûr Stéphane de VEGA et Sébastien du LFC, les organisateurs bien aidés par Fred et Astrid notamment.


10h15 Astrid, Fred, Stéphane et moi, plions les affaires tandis que les participants sont invités à se diriger vers le buffet. 

Le pâtissier du village, Guillaume ROUGET, nous offre un véritable festin en guise de petit déjeûner.

On touche du bois, le temps est maussade mais il ne pleut pas encore. 

Nous passons un moment convivial, discutant autour d'un café avant de prendre la route. 




10h45...  Le convoi 1 se regroupe puis s'élance sur la route: Carpentras, Caromb, Malaucène.

Nous traversons sans bruit la ville et les villages. 

Le Mont Ventoux se cache derrière la brume. 

Malgré tout la route est vraiment plaisante en voiture électrique. Nous tombons derrière une voiturette sans permis, fumante et pétaradante 

Une accélération franche et notre LEAF nous propulse de nouveau dans la tranquillité des verts paysages.


Concours de circonstances, notre convoi se regroupe sur un parking à la sortie de Malaucène au même endroit qu'un rassemblement Alfa Roméo. Les alfistes n'en reviennent pas de voir cette Deudeuche silencieuse. 


Continuant l’ascension à la recherche d'un point de vue pour les photos, je demande à Astrid de passer en "mode sport" avec la LEAF pour déposer Joël dans un virage où il pourrait shooter les véhicules. 

C'était sans compter la vélocité de la petite 2CV de Méhari Loisirs! 

Ni la lenteur de mon appareil... vous vous contenterez donc nos amis de Nissan et Renault Carpentras en photo ci-contre. 


12h45. 

Arrêt du convoi LFC au Chalet Liotard et arrêt simultané du convoi VEGA au Chalet Reynard.

Je suis vraiment content que nous soyons piles dans le timing prévu.

Par contre la brume commence vraiment à s'épaissir. 

Hasard du calendrier également, BMW Carpentras présente sa nouvelle série 1 au chalet Reynard. 



13h15. Au final, les deux convois se rejoignent comme prévu au sommet. Mais une véritable pluie de neige fondue s'abat sur nous et nous oblige à déguerpir en vitesse. On change nos plans: destination Bédoin où nous pique-niquerons aux caves des vignerons du Vaucluse. 


La descente nous réservera tous les pièges habituels de la route de Montagne. 

Moutons au milieu de la route, virages serrés, route mouillée et jonchée de feuilles, cyclistes qui aimeraient vous dépasser ou ceux qu'on ne peut pas dépasser. 

Mais surtout on fera retomber une conso qui était montée à plus de 20kWh/100km et nous rechargerons tous gratuitement grâce à la descente!


Au final nous partagerons un verre de vin amené par l'un, un gâteau amené par l'autre, des saucissons Justin Bridoux et du fromage pavé d'affinois offerts par ces entreprises. Nous repartirons tous avec le souvenir d'une belle journée passée entre électromobilistes, non pas grâce au temps mais aux moments chaleureux passés ensemble. Pour cela encore merci à tous. 

par Sébastien GALL, fondateur du Leaf France Café

Consultant en electromobilité