Comment savoir si on a attrapé le virus...

... de l'électrique? 

 

Dans cette ambiance médiatique de pandémie du Corona virus, il y en a un qui est beaucoup plus sympa que le COVID-19, c'est le virus qui nous pique lorsque nous découvrons les sensations que procure la conduite électrique. 

L'essayer, c'est l'adopter. 


 

Ce qui frappe d'abord c'est LE SILENCE. 

- " Mais elle est allumée là?" ??

Même si les autos modernes sont silencieuses, il faut au moins lancer le moteur.

En électrique, pas de démarreur, on appuie sur Start et hop, elle est en route.



Puis il y a le 2ème effet KISS COOL. 

 

Après le whaou, ça fait bizarre...

Il y a le WOW, mais ça accélère!

 

Ce qui est d'autant plus surprenant qu'on est habitué à associer la puissance d'une voiture à un bon gros bruit de moteur...


Certes, toutes n'ont pas une accélération à vous coller au siège comme une Tesla. 

 

Mais elles ont cette particularité d'avoir immédiatement du couple, de la puissance disponible sans qu'il soit besoin de rétrograder ou de faire monter le moteur dans les tours. 

D'ailleurs, peu importe les tours de votre moteur. 


Puisque votre moteur, en prise directe avec vos roues, dispose immédiatement d'un couple maximum. 

Pas de boite de vitesses, un simple réducteur, une marche avant et une marche arrière (D/B, R,N,P). 

C'est encore plus doux que n'importe quelle boite automatique, et sans impression de patinage ni de passage de rapport. (sauf Porsche Taycan)

 



Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir du sport. 

Toutes les autos électriques ou presque, ayant un mode plus ou moins économique ou plus ou moins réactif, voire un mode sport. 

 

Auquel cas les accélérations vous catapultent façon dragster. 


Mais il est aussi possible, sur la plupart des modèles, de régler la puissance du frein moteur, au point, quasiment, de ne plus se servir de la pédale de frein.  

Bien souvent le conducteur de voiture thermique ne soupçonne pas cette particularité. 

Le moteur électrique agit comme une dynamo quand on lève le pied, il ralentit la voiture et fabrique du courant. Il régénère la batterie! 

Cela en devient un jeu d'éco-conduite pour la plupart des électromobilistes. 


Au final, on apprécie tellement la voiture qu'on finit par la prendre à tout bout de champ. 

Achetée bien souvent comme deuxième voiture à cause de son autonomie plus restreinte, on se rend compte qu'elle rend les mêmes services au quotidien. 

Avec un agrément de conduite supérieur. 

Mais quid de la recharge? 


Pas de panique. Une simple prise domestique suffit!

La plupart des électromobilistes rechargent chez eux la nuit. Le plein se fait tout seul...

Et si les modèles des années 2015 à 2020 présentaient des autonomies de 100 à 200 km, largement suffisant au quotidien, les modèles actuels se targuent de 200 à 400 km suivant les capacités de batteries. Laissant entrevoir d'autres usages. 


Si après ces informations vous vous posez encore des questions, vous pouvez venir discuter sur le groupe facebook LEAF France Café, participer à nos rencontres ou à celles des clubs amis de la fédération FFAUVE

Par Sébastien GALL, consultant en écomobilité 

(Nissan FRANCE partenaire) 

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