Un AN en Kia SOUL EV ultimate ... à la campagne

Pourquoi le passage au véhicule électrique ?

Nous cherchions une solution économique pour rouler au quotidien. Après calcul, sur une année, la solution électrique s’avérait être la plus économique pour faire nos 10000 km annuels.

 

Dans notre cas, le coté « écologique » n’était pas du tout un critère de choix.

Pourquoi lE KIA Soul EV ?

Esthétique

Le véhicule étant principalement destiné à ma femme comme second véhicule de la famille (bien qu’a l’usage on se rend compte que 95% de nos déplacements se font avec…) C’est donc elle qui a choisie, uniquement pour le coté esthétique, me chargeant du coté technique…

Il faut dire que les cross-over ainsi que les teintes bicolores ont le vent en poupe.

 

Après un passage chez Renault, Nissan, VW et Kia, ainsi que plusieurs essais d’une P85D (hors budget) d’un collègue, le choix c’est arrêté sur la Kia pour diverses raisons :

1 : Le look atypique (on aime ou pas, comme la Leaf en sorte)

2 : La taille... Avec deux filles en bas âge, une C-Zéro, voire une Zoé, étaient un poil juste.

3 : Il était inconcevable pour moi de louer une batterie, même si le coût final est le même tous les mois, je ne me vois pas louer le réservoir de ma voiture thermique….

4 : L’autonomie réelle très proche de l’autonomie NEDC annoncée (Etant à 120 km du concessionnaire, il fallait que je puisse rentrer à la maison même en hiver et sans faire d’ écoconduite.

Et il faut dire que dans ma campagne, à l’époque de l’achat, la première borne était à 80km.

5 : La charge Chademo qui permet une charge en 30 minutes quand nous allons à la ville.

6 : Le coût par rapport à la finition et les équipements.

 

7 : La garantie 7 ans, même si je n’aurai la voiture que 3 ans…

 

  

Alors après une année et 9000km répond-elle à nos attentes ?

Eh bien oui, comme beaucoup d’autre VE je pense.

Notre utilisation au quotidien (école, boulot dodo) nous fait donc recharger la voiture 2 fois par semaine, le vendredi soir pour les déplacements du week-end et le dimanche pour tenir la semaine.

 

La consommation moyenne est dans notre cas de 13kWh/100km en été et 19kWh/100km en hiver pour une consommation moyenne annuelle d’environ 14kWh/100km.

 

Nous sommes loin d’être des écoconducteurs, même si le passage au VE a changé nos habitudes de conduite sans que l’on ne s’en rende compte.

Sur une année, nous avons effectué quasi 100% de nos recharges à domicile hormis une petite dizaine de recharges sur bornes, et notre facture d’électricité n’a augmenté que de 136€ …

 

Le temps de recharge étant d’environ 12H sur une prise 16A, lorsque la batterie est arrivée à 20% de capacité.

Niveau autonomie, notre « record » est de 165km parcouru avec 37 km restant affichés à l’odb, tout cela sans écoconduite, ce qui est plutôt pas mal.

Sur le web on peut trouver des aficionados de l’écoconduite qui dépassent allègrement les 200km…

 

Toute la petite famille y est à l’aise, même avec deux valises et une poussette canne dans le coffre, même si un peu plus de volume de coffre serait le bienvenu.

Niveau confort, les sièges chauffants et le chauffage fonctionnent très bien (l’option "driver Only" permettant d’économiser quelques kWh)

Niveau infotainment, je ne pourrais pas m’exprimer car, à part utiliser la radio, le lecteur USB et le limiteur de vitesse, je n’ai utilisé aucune des autres multiples fonctionnalités.

 

Et on peut regretter l’absence d’essuies glaces automatiques (plus utiles que la Clim en Normandie…)

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Bilan

Qualités :

-          La finition et les équipements.

-          L’autonomie réelle plutôt confortable pour une batterie de 27kWh.

-          La recharge sur une simple prise domestique.

-          La tenue de route, malgré sa hauteur.

-          Le volume intérieur et l’espace pour les passagers arrière.

-          Le dynamisme (mais cela est commun à tous les VE)

-          Le mode B qui créé un frein moteur vraiment important permettant une conduite mono-pédale. (ça rechargerait la batterie pour gagner en autonomie...)

 

Défauts :

-           La monte pneumatique d’origine, vraiment mauvaise sur sol humide.

-          L'absence d’essuies glaces automatiques.

-          Les grilles de ventilation centrales que l’on ne peut pas fermer, du coup on a toujours de l’air, même ventilation éteinte.

-          Le volume du coffre un peu juste.

 

-          Les jantes d’un style très discutable.

Enfin la moquette gris clair qui impose l’achat des tapis de sols spécifiques.

 

Par Aurélien 




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