Peut-on apprendre à conduire en voiture électrique?

Rares sont encore les auto-écoles équipées de véhicules électriques.

Étant de la partie, je pense pouvoir affirmer qu'elles se comptaient hier sur les doigts de la main mais que cette situation est sur le point de changer.

Il n'y a pas de raison que le succès des ventes de véhicules électriques, notamment de Renault Zoé, ne se répercute pas dans tous les domaines de l'activité économique (livreurs, taxis, auto-écoles...)

Mais peut-on passer son permis sur une boite automatique? La question revient souvent car les voitures électriques SONT dépourvues d'embrayage... Et la réponse est OUI.

Si la plupart des gens se forment en boite manuelle, c'est pour pouvoir conduire d'emblée les deux sortes de transmission. Sachant que l'examen passé sur une boite automatique donne lieu à une mention restrictive sur le permis (code 78) n'autorisant, dans un premier temps (la restriction peut être enlevée sous certaines conditions*) que la conduite de véhicules à embrayage automatique.(boite auto ou séquentielle).

Pourtant, la demande existe.

Et n'allez pas penser que les véhicules à boite de vitesses automatique sont des voiturettes sans permis, voire à connotation de handicap moteur. 

C'est un paradoxe bien français que de vouloir rester attachés à la boite manuelle, comme de rester esclaves de la pompe à gas-oil... Le changement, c'est pour maintenant, mais pour les autres!

A qui peut s'adresser la boite auto et donc, le véhicule Electrique en auto-école?

Les gens souffrant d'un handicap bien évidemment.

Ainsi, notre auto-école forme actuellement un jeune homme à qui il manque un avant-bras! Pas pratique pour passer des vitesses, mais avec une "boule" sur le volant et une boite auto il se débrouille comme un chef.

Les personnes d'un certain âge, peu instruites, parlant mal notre langue, issues d'un milieu modeste, ayant des difficultés psychomotrices...etc

Mais elle s'adresse aussi à tous les autres. 

J'ai enseigné à une jeune maman, son mari possédant une Bmw en boite auto, elle-même ayant attendu la trentaine pour apprendre, elle a pensé qu'elle gagnerait du temps et de l'argent à choisir cette formule. 

De même un jeune homme de 24 ans nous avait demandé à passer son permis en boite auto car il avait roulé 6 ans sur une "voiturette" ainsi équipée. 

Cela nous permet, à nous enseignants, de passer moins de temps sur l'apprentissage des commandes et davantage sur la compréhension de la route et la sécurité.

Quels avantages à enseigner en électrique? 

Pour l'auto-école c'est un gain financier évident. 2€ d'électricité pour 100km, c'est 3 fois moins qu'un diesel. L'entretien ensuite qui est presque inexistant: ni boite, ni embrayage, ni démarreur, ni vidange, ni bougie, ni ni ni.... En terme d'image c'est également du positif et du responsable. Et cela permet de se démarquer de la concurrence!

Ce véhicule peut aussi nous permettre de ne travailler que le regard et le volant dans une ambiance plus feutrée en toute première heure. Et le moniteur moto peut suivre facilement ses motards avec une radio dans la main en disposant d'un véhicule nerveux pour les suivre. 

Mais pour l'élève, si Elizabeth était déroutée au départ par l'absence de bruit, elle a vite été séduite par le confort général. La jeune Mélissa m'a dit que sa conduite était plus douce, qu'elle dosait mieux l'accélérateur et le frein que sur notre 2008 e-hdi.

Merci l'absence de secousse pour le moniteur :-) 

Enfin Christine à qui j'ai demandé si elle voulait reprendre la blanche ou la rouge (la Leaf) a choisi la rouge tout simplement. 

Par Sébastien GALL

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Commentaires: 3
  • #1

    Pierre-Antoine TERRY (lundi, 01 février 2016 16:54)

    Bonjour SEB,
    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris si votre LEAF était équipée en double pédalier pour auto Ecole ou s'il s'agit simplement d'une réflexion logique d'un professionnel.
    En écrivant ce sujet, saviez-vous que la première voiture électrique transformée en voiture AUTO ECOLE est une ZOE de Carcassonne où elle a été créée et homologuée. Depuis RENAULT fait fabriquer ses ZOE double pédales à Carcassonne.
    Il s'agit de Monsieur Guillaume LAURES de l'Auto Ecole CAR'K - Centre Commercial de Grazailles,
    2, route de Villemoustaussou, 11000 Carcassonne
    09 63 01 72 47 - contact@car-k.fr
    Il était l'un de mes Conférenciers à LA 1ère MOSTRA VERTE de Perpignan que CCEN, mon association, a co-organisée en septembre dernier avec LAME 66 et la collaboration de VOLT TOUR.

  • #2

    Sébastien Gall (lundi, 01 février 2016 22:05)

    Bonjour Pierre-Antoine,

    Je connais cette auto école de Carcassonne, puisque j'avais vu cette Zoé en photo à l'une de vos rencontres de véhicules électriques. (Leaf France cafe et Lame66 sont partenaires).
    Ma Leaf est bien la première Leaf équipée de doubles pédales. Sortie d'usine en 2013 puis équipée par Pimas à Vaulx en Vélin (69). Le projet avait été mis entre parenthèses par Nissan puis relancé peu après que Renault sorte la Zoé en doubles commandes.
    La Renault sort d'usine équipée tandis que la Leaf doit être équipée puis homologuée séparément.
    Mais il y a à ma connaissance une auto école de Bourg en Bresse et une d'Amiens qui en possèdent.
    @u plaisir, Sébastien

  • #3

    nissan electric van (jeudi, 05 mai 2016 16:21)

    The Nissan Leaf is an all-electric, five-seat compact hatchback. It remarked the future of transportation, or maybe its merely an Electric vehicle that is fine around the town but dies after about 84 miles on a charge.